Un peu d’histoire pour comprendre le contexte
Pendant des siècles, on a fait de la généalogie en étudiant de vieux actes : état civil, registres paroissiaux, actes notariés, terriers et compoix, héraldique. On remontait sa famille juridique, celle dont on suivait la trace dans les actes.
Au XXe siècle, la science a commencé à étudier l’ADN, principalement pour chercher des remèdes à certaines maladies génétiques. C’est en 1984 dans un laboratoire britannique que l’équipe du professeur Alec Jeffreys découvre que certaines régions de l’ADN sont uniques pour chaque individu. Il va alors travailler sur la notion d’empreinte génétique, ou profil génétique, propre à chaque individu. Grâce à cette découverte, on peut désormais identifier sans ambiguîté un individu . Dans un premier temps cette technique va être utilisée dans les enquêtes criminelles.
En 2000, deux Américains, Bennett Greenspan et Max Blankfeld, créent FamilyTreeDNA, la première entreprise qui propose un test génétique à visée généalogique directement accessible au public.
Actuellement, plusieurs entreprises se partagent un marché toujours en évolution. Les plus connues sont Ancestry, 23&me, MyHeritage, FamilyTreeDNA et LivingDNA. On estime que plus de 26 millions de personnes ont fait un ou plusieurs tests ADN.
La France est un des derniers pays à ne pas autoriser qu’un particulier fasse un test ADN sans avoir eu d’abord une autorisation judiciaire ou médicale. Pourtant, cette interdiction, qui punit en théorie la réalisation de ces tests d’une amende de 3750 €, n’a jamais été suivie d’effets.
Un service pour vous aider à exploiter tout le potentiel de vos tests ADN
Il est possible – mais illégal – de se procurer et de faire un test ADN à visée généalogique en France, et on estime que plus de 100 000 Français font un test ADN chaque année. Pourtant très souvent, une fois les résultats des tests reçus, leur utilisation est vite trop complexe pour la majorité des personnes testées, qui abandonnent alors leur projet.
Si la généalogie traditionnelle peut être compliquée et exige de la précision, de la patience, de l’organisation, la généalogie génétique est bien plus hermétique encore.
Depuis 2014, je m’intéresse à la généalogie génétique. J’assiste à des conférences, je participe à des webinaires, je teste sur mes propres résultats des méthodologies et je vous donne sur ce blog des pistes et des explications pour vous aider à mieux utiliser vos tests.
Pourtant, je constate que toujours plus de personnes font des tests sans avoir compris comment les utiliser lors de leurs recherches généalogiques.
C’est pour vous aider à répondre à ces questions que j’ai mis en place un service d’accompagnement ADN.
A qui cela s’adresse t’il ?
Vous n’avez pas encore fait de test ADN mais vous l’envisagez pour résoudre un mystère dans votre généalogie :
- savoir qui est votre grand-père
- vérifier que le père officiel d’un de vos parents est son père biologique
- retrouvez vos parents biologiques
Mais vous ne savez pas quelle est la stratégie la plus efficace ? Auprès de qui faire le test ? Qui faire tester ? Je vous aide à répondre à chacune de ces questions.
Vous avez fait un test et vous n’arrivez pas à l’utiliser :
- vous aimeriez être accompagné à chaque étape, pour comprendre comment devenir autonome dans vos recherches
- vous avez des correspondances probablement intéressantes, mais vous ne comprenez pas à qui elles se rattachent dans votre arbre
- Vous pensiez que trouver la solution de votre mystère serait bien plus simple ?
Vous avez probablement d’autres questions. Là aussi je peux vous aider à y répondre.
Combien ?