• Publier, mais à quel rythme ?

    Le Challenge 2013 est terminé, et après une petite pause indispensable, pour souffler et faire reposer les neurones, j’ai repris le blog et mes velléités d’écriture. Mais je bute encore et toujours sur le même problème : comment publier, quand publier ? Avant le challenge, j’écrivais, je relisais, parfois je laissais passer une nuit histoire…

    lire la suite

  • A comme Aleas techniques

    Pfff la force de l’habitude …. Mais non Brigitte, le challenge est fini pour 2013, décompresse .. En fait, le challenge était à peine terminé que mon site a disparu aux abonnés absents. Certains ont eu la gentillesse de s’en émouvoir par mail ou par Twitter. Alors voilà une petite explication de ma disparition provisoire…

    lire la suite

  • Z comme Zen

          Voilà, on est arrivé au bout de ce mois d’avril froid et déplaisant. Heureusement, le challenge nous a permis de rester au chaud près de nos ordinateurs ou de nos tablettes, à écrire un billet par jour et à lire les 1300 billets environ produits par la communauté bloggueuse généalogique. Encore une…

    lire la suite

  • Y comme Y a t’il encore un bloggueur devant le clavier ?

    Le mois d’avril se termine, et avec lui le challenge AZ auquel Sophie Boudarel a convié en mars les généalogistes bloggueurs. Il fallait être un peu fou et inconscient pour se lancer dans l’aventure, et très têtu pour arriver au bout. Trouver un sujet d’article avec chacune des lettres de l’alphabet, et mettre en ligne…

    lire la suite

  • Chromosome XX et lignée maternelle

    Si vous voulez connaitre les origines lointaines de votre lignée maternelle, c’est l’ADN mitochondrial que vous devrez tester. Voici ma lignée maternelle, ma lignée XX.

    lire la suite

  • W comme Wagram

    Wagram, c’est un article auquel je pense depuis pas mal de temps. Wagram, c’est un plateau au nord de Vienne, où les troupes de Napoléon ont difficilement vaincu les troupes de l’empereur d’Autriche. Wagram, c’est une victoire napoléonienne et une avenue parisienne, mais c’est aussi pour les historiens le début de la fin pour les guerres napoléonniennes,…

    lire la suite

  • V comme Vieillesse

    Depuis quelques semaines grâce au challengeAZ  j’étudie et j’analyse mon fichier d’ancêtres et il fallait bien que j’en vienne à m’interroger sur l’âge auquel ils sont décédés. Plutôt que faire des statistiques d’âge moyen, je me suis demandée qui avait de son temps dépassé la barre assez fatidique des 85 ans. Voici donc le top 5 des…

    lire la suite

  • U comme Usurpation d’identité

    Aujourd’hui, soyez indulgent avec moi, je recycle …… Je vous propose de lire un article écrit en juin 2012. Ce que j’y écris reste d’actualité, puisque je n’ai encore pas avancé d’un pas sur l’identité de l’Anna Marchese qui va être l’héroïne de ce roman. J’ai prévu de participer en juin à un stage sur les recherches…

    lire la suite

  • T comme Transcription

    En Septembre 2012, je m’étais demandé sur ce blog s’il fallait transcrire ou non les actes que je récupérais et que j’utilisais pour sourcer mes recherches. Les commentaires sur ce billet ont été nombreux – pour mon blog – et les avis étaient partagés. Six mois plus tard, je ne me suis toujours pas décidée…

    lire la suite

  • S comme Signature

    La signature est un des éléments qui nous permet de mieux connaître un ancêtre que l’on rencontre au détour d’un acte. Sait il signer ? Cela évoque un certain niveau dans la société, surtout au 17ème siècle. Ne sait il toujours pas signer au tournant du 20ème siècle ? Cela est aussi significatif de son…

    lire la suite

  • R comme Radegonde, Andoche, Salomé et les autres

    Au milieu de la foultitude des Jean, des Pierre et des Marie, on trouve parfois des prénoms originaux. Mon ascendance ne déborde pas de prénoms bizarres, juste une Ardazire – Eglantine Ardazire PEROCHE, mon arrière arrière grand mère, dont le prénom usuel fut Angelina, bien plus simple à porter. Les prénoms peuvent faire voyager, certains…

    lire la suite

  • Q comme René Quintard, encore une impasse

    J’aime l’expression qu’utilisent les généalogistes anglosaxons, qui parlent de « brickwall », mur de briques, quand ils butent sur un ancêtre et ne peuvent remonter la piste. J’ai comme tout le monde un certain nombre d’ancêtres qui me donnent du fil à retordre, à une période où les registres sont présents depuis assez longtemps pour qu’on puisse…

    lire la suite

  • P comme Paris, quelle galère

    Une des branches de votre arbre s’égare t’elle à Paris ? Si c’est le cas,  vous savez ce que je veux dire. Chercher ses ancêtres à Paris, mais quelle galère …. Pour des recherches postérierues à 1860, vous pourrez consulter l’Etat Civil, à condition de savoir où chercher, mais avant 1860 c’est fichu. En effet,…

    lire la suite

  • O comme Odessa

    Odessa c’est ma plus grosse épine généalogique, mon mur de briques comme disent nos confrères généalogistes anglosaxons. Et ce mur de briques, il se dresse très tôt, au niveau des arrières grands parents de mes enfants. Avouez que pour une généalogie, s’arrêter aussi tôt, c’est très crispant. Alors à défaut de remonter la piste des…

    lire la suite

  • N comme Nationalité

    Si pour certains généalogistes, la question de la nationalité n’est jamais posée au cours de leurs recherches, pour d’autres comme moi, dans certaines branches c’est un véritable leitmotiv. Nationalité et patronymes sont souvent hâtivement rapprochés. Combien de fois ai je entendu quand j’épelais mon nom marital « C’est de quelle origine? » J’ai toujours réussi à éviter d’insulter mon…

    lire la suite

  • M comme Les deux Mariages de François Quintard

    François Alexandre Quintard est mon arrière arrière grand père du côté maternel. Dernier enfant de sa fratrie, né le 15 février 1838 à Chiré en Montreuil, 17 ans après la soeur ainée, Marianne Quintard, qui se marie et quitte la maison paternelle quand François a un peu plus d’un an, il est le neveu de…

    lire la suite

  • L comme Pierre Landes, écrivain royaliste

    Dans la série des cousinages variés et insolites, j’ai fait la connaissance de Pierre Landes, fils de mes chers Gratien Landes et Catherine Le Bois Duclos, dont je continue à pister l’existence, et jeune frère d’Angélique Landes. Le seul acte officiel d’état civil que j’ai pu retrouver concernant Pierre Landes est à ce jour son acte…

    lire la suite

  • K comme Adele Kuehner

    L’avantage des généalogies alsaciennes et allemandes, c’est que vous n’êtes pas à court d’idées quand le K débarque dans le challenge du mois. J’aurais pu choisir de vous parler de la famille Karcher, mais c’est à Adele Kuehner, la grand mère de mon mari,  que j’ai décidé de consacrer ce billet. Adele est née le…

    lire la suite

  • J comme Jazeneuil

    Je vous invite aujourd’hui à m’accompagner en promenade à Jazeneuil, petite bourgade du Poitou, à quelques lieues de Poitiers.   Le village est situé sur la Vonne, qui coule paresseusement depuis les Deux Sèvres jusqu’à Vivonne où elle se jette dans le Clain, dont les eaux rejoindront ensuite la Vienne à proximité de Châtellerault.  …

    lire la suite

  • I comme Inventaires en ligne

    Généalogiste internaute, un jour vous décidez de franchir le pas et d’aller  à la source.   Peut être allez vous vous présenter au pauvre archiviste de corvée – pardon, de permanence – auprès des lecteurs ce jour là, et commencer à l’assaillir de questions farfelues, du genre : « pouvez vous me sortir le contrat de…

    lire la suite

  • H comme Hussard à 16 ans

    Jean Jung, cordonnier strasbourgeois très engagé lors de la Révolution Française, dont j’ai commencé à vous parler ici, a eu quatre enfants avec son épouse Madeleine Fuchs. Les deux aînés ont survécu à leur petite enfance et sont parvenus à l’âge adulte. Jean, l’aîné, est né à Strasbourg le 4 décembre 1788. son frère, Chrétien…

    lire la suite

  • G comme Genealogie 2.0

    Fin mars se tenait à Salt Lake City, haut lieu de la généalogie mondiale, la conférence RootsTech 2013, dont les deux composantes cette année étaient la généalogie et les nouvelles technologies. La généalogie, que les non intiiés considèrent comme un loisir de « vieux », de gens du troisième âge tournés vers le passé, est en fait…

    lire la suite

  • F comme le Faire part de décès de Marie Karcher

    Nous avons dans les papiers de famille le faire part de décès de la grand mère de ma belle mère, annoté de sa main. Je n’ai trouvé ce document qu’il y a quelques mois, bien longtemps après le début de mes recherches généalogiques. J’avais déjà retrouvé certaines pistes, mais j’ai eu avec ce faire part…

    lire la suite

  • E comme Eurydice et ses 64 quartiers

    La généalogie, c est la recherche des origines d’un de cujus, génération après génération . Qu’importe à quelle espèce vivante le de cujus appartient. Ce qui est amusant et instructif, c’est de remonter aussi loin que possible avec toutes les sources qui le prouvent, non ? Alors aujourd’hui, soyons fou …. Mon de cujus du jour vient d avoir quatre…

    lire la suite

Rechercher

Membre de :

Archives

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 9 ans chez Infomaniak
Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Offrez moi un café

Si le contenu de ce blog vous apporte des informations pertinentes, vous pouvez m’aider à le maintenir

newsletter