Geneatech nous propose en ce mois de mai de parler des remariages de nos ancêtres. J’ai commencé par regarder combien parmi les ancêtres de mes enfants, du moins ceux pour lesquels j’ai au moins un mariage enregistré dans ma base sur Heredis, s’étaient mariés plus d’une fois. Petite récolte. Sur 667 hommes et 666 femmes…
Le Généathème d’avril 2021 porte sur les jumeaux de nos arbres. L’occasion pour moi d’en faire un rapide inventaire
J’ai recherché qui étaient les personnes inhumées dans une tombe « célèbre » du cimetière du Père Lachaise, et le voyage était passionnant et surprenant
Un document trouvé en archives, mais lequel ?
Un défi d’écriture est proposé aux généalogistes pendant la seconde semaine du Mois Geneatech. A l’occasion de la Saint Valentin, il s’agit de parler d’une histoire d’amour, d’un mariage réussi ou malheureux de notre généalogie. Parmi les mariages de mes ancêtres dans cette seconde semaine de février, il en est un dont je n’ai jamais…
A partir de la cote F14 aux Archives Nationales, j’ai fait connaissance avec Chrétien Daniel Jung, Sosa 42 de mes enfants
Publier 25 articles sur un mois, cette année encore je suis arrivée au bout du ChallengeAZ. Pour rendre la lecture de ces articles moins arides pour mes lecteurs, je vous propose deux façons différentes d’y accéder, deux zooms possibles sur cette production : une cartographie et une chronologie. Accès cartographique Accès chronologique Et après ?…
Quelques éléments du procès contre Jean Jung, ancêtre de mes enfants, guillotiné sous la Terreur
Une croix comme symbole du Christ. Un X pour abréger le phonème Christ dans les registres paroissiaux. J’ai rencontré cette graphie à la fois en Alsace, dans la famille de mon mari, et beaucoup dans la paroisse de Saint-Christophe-du-Bois, dans le Maine-et-Loire, bourgade dont les ancêtres de maman sont originaires, à l’époque de l’Ancien Régime.…
En Angleterre, une loi pour soulager les pauvres – « Act for the relief of the poor » – a été promulgué dès le règne d’Elisabeth Iere, en 1597. Des aménagements successifs furent mis en place pendant les siècles suivants, mais le principe restait le même : les paroisses devaient prendre en charge les indigents de leur…
Qui était Arthur Donker VanderHoff, cousin germain de l’arrière arrière grand mère de mon mari, et combien a t’il eu réellement d’enfants? Une enquête à Paris au 19ème siècle, grace à Filae et Geneanet
Je vous emmène aujourd’hui dans le Tarn, en remontant l’arbre des Vialar, ancêtres de ma grand-mère paternelle, une branche sur laquelle je n’ai pas travaillé depuis longtemps. Et pourtant, depuis plusieurs années, je dispose du contrat de mariage d’Estienne Natholy et Claude Guillabert, mes ancêtres à la 11ème génération, contrat transcrit par la lointaine cousine…
Comment deux actes dans le registre des tutelles de 1689 racontent une sombre histoire de famille
Résoudre une épine généalogique – de côté depuis 2013 – est devenu plus simple grâce à l’expérience et aux nombreuses indexations désormais en ligne
J’ai eu l’occasion de travailler sur la famille Arrouet, à Chantecorps dans les Deux-Sèvres, pour un article qui sera publié par le Cercle Généalogique des Deux-Sèvres. En étudiant la vie de Louise Arrouet (1754-1809), j’ai découvert une anecdote sortant de l’ordinaire, et j’ai eu envie de la partager avec vous. Louise Arrouet est la fille…
Quand un lointain cousin cherche querelle à un joaillier sous Louis XIV, les archives nous en dévoilent un coin de l’histoire.
Mes ancêtres ont dû obtenir une dispense présidentielle pour se marier, en 1874. Mais qu’y avait-il dans ce dossier? C’est ce que j’ai découvert cet automne
Quand un père faisait enfermer sa fille au couvent sous Louis XIV
Retracer le parcours de deux bagnards, de la France à l’ile Nou
Portrait de Mathurin de Lafontaine, garde apothicaire sous Louis XIII, ancêtre à la 14ème génération de mes enfants
Quel est le lien entre la généalogie de mes enfants et la statue de la Liberté ?
A la rencontre de Denise Karcher, épouse Fizaine, la seule grand tante paternelle de mes enfants
Portrait de Jules Rousset, cousin germain de l’arrière grand mère de mon mari, dont elle avait quatre portraits dans son album photos
C’est à Alger au début du 20è siècle que je vous emmène aujourd’hui. Nous allons y rencontrer la famille de Désiré Antoine Ernest Vialar, le plus jeune des oncles maternels de ma grand mère Marcelle Risse, le fils de Séverin Charles Vialar et de Rose Marie Elisabeth Pons. Quelques éléments biographiques sur Désiré Antoine Ernest…
Rechercher
Membre de :
Archives
Hébergement
Offrez moi un café
newsletter