A comme Adèle


Adèle Kuehner, la grand mère de mon mari, a déjà eu plusieurs fois les honneurs de mon blog. Il faut dire que j’ai beaucoup de photographies d’elle et de sa famille, sans malheureusement que ces photos soient datées ou identifiées. Nous avons aussi de nombreux documents la concernant, et sa vie très mouvementée a été marquée par les tragédies de la première moitié du 20ème siècle.

Voici trois photos d’Adele, prises à différentes étapes de sa vie, que je n’avais pas encore eu l’occasion de vous présenter.

Enfants Kuhner - Odessa vers 1890 - Connection privée
Enfants Kuhner – Odessa vers 1890 – Connection privée

Le père de mon mari avait indiqué au crayon sur la photo que la petite fille en premier plan de la photo était sa maman. Adèle est née le 8 février 1886 à Odessa, j’estime donc que cette photo date environ de 1890. Autour d’Adèle se tiennent quelques uns de ses frères et soeurs, que je ne suis pas sûre de pouvoir actuellement identifier.

Voici  l’arbre familial d’Adele, tel que je l’ai reconstitué à partir des archives de l’église luthérienne d’Odessa, microfilmées par les Mormons jusqu’en 1885 uniquement.

Arbre familial d'Adele Kuehner - Heredis 2015 -
Arbre familial d’Adele Kuehner – Heredis 2015 –

A partir de cet arbre, peut être la petite fille à droite d’Adele est elle Therese Caecilie. Quand aux deux garçons, il pourrait s’agir de Gustav Louis et de Friedrich Gustav …. Le tout sans aucune certitude, puisque je n’ai actuellement aucun renseignement sur la famille après 1885.

Le 23 juillet 1910, Adele met au monde son fils unique, Boris. L’accouchement a été difficile, et le médecin a été catégorique, un second enfant pourrait coûter la vie de sa maman. Alors Boris sera fils unique.

Voici vers 1912, toujours à Odessa, une photo prise chez un photographe professionnel d’Adele et de son fils.

Adele Kuehner et Boris Snejkovsky - Odessa - vers 1912 - Collection privée
Adele Kuehner et Boris Snejkovsky – Odessa – vers 1912 – Collection privée

A partir de 1925, la famille Snejkovsky trouve refuge en France. C’est à Marseille et à Paris qu’ils vont désormais vivre.

Voici une des dernières photos d’Adele vers 1950 probablement à Mareil Marly, dans les Yvelines,  où la famille avait des amis et passait régulièrement le dimanche.

Adele Kuehner vers 1950 dans les Yvelines - Collection privée
Adele Kuehner vers 1950 dans les Yvelines – Collection privée

Adele Kuehner, épouse Snejkovsky, est morte le 2 mars 1955 au 29 rue St Lambert dans le 15ème arrondissement à Paris. Son mari Michel était décédé quelques années plus tôt. Elle repose avec lui, leur fils Boris et leur belle fille Christiane, au cimetière orthodoxe de Sainte Geneviève des Bois, dans l’Essonne.

[Adele_Kuehner_Sosa_9]

Rechercher

Membre de :

Archives

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 9 ans chez Infomaniak
Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Offrez moi un café

Si le contenu de ce blog vous apporte des informations pertinentes, vous pouvez m’aider à le maintenir

newsletter

Conditions générales

Mentions légales

Politique de confidentialité

© Chroniques d’antan et d’ailleurs 2022

Fièrement propulsé par WordPress