• P comme Procuration

    Le 21 décembre 1707,  devant maitre Mathieu Goudin, notaire à Paris, est signé le contrat de mariage entre François Lebois Duclos et Anne Angélique Goret. Les parents du futur marié, Louis Lebois Duclos et Louise Deshayes, qui habitent rue du Temple, paroisse Saint Nicolas et Jacques, avec leur fils, sont présents. Du côté de la…

    lire la suite

  • O comme Oreille

    Avertissement : Cet article ne doit en aucun cas être pris au premier degré …. Il parait que la forme des oreilles est un élément distinctif d’un individu, tout comme les empreintes digitales. Je me souviens d’un épisode de la série Les Experts qui utilisait ce principe. Même si l’application de cette « preuve » n’est pas…

    lire la suite

  • N comme Nansen

    Ce n’est pas de Fridtjof Nansen, explorateur polaire norvégien, que je vais vous parler, mais du document qui porte son nom, le passeport Nansen. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’à la suite de la révolution russe de 1917, et de la guerre civile entre bolchéviques et monarchistes, communément appelés « russes blancs », de…

    lire la suite

  • M comme Meunier

    Dans la famille Peroche, on est meunier de père en fils depuis la nuit des temps, ou du moins depuis le début des registres paroissiaux. De Nicolas Peroche, mort en 1665 à Chiré en Montreuil à Jean Vincent Peroche, mort avant la Révolution, ma lignée Peroche ne compte que des meuniers.  Je vous convie à…

    lire la suite

  • L comme Landes

    Je vous ai souvent parlé sur ce blog de Gratien Landes, mais encore rarement de sa fille, Marie Angélique Landes. [Marie_Angélique_Landes_Sosa_345] Née à Paris, vers 1738, elle habite rue Coquillière, paroisse St Eustache. Le 26 octobre 1757, elle met au monde à Tonnerre dans l’Yonne un petit garçon prénommé Pierre Hugues Louis Jean, qui est…

    lire la suite

  • K comme Karcher

    Daniel Karcher, le grand père de mon mari, est né le 22 février 1875 à Colmar. A sa naissance, il est donc allemand. En 1889, ses parents quittent Colmar à direction de Bâle, où ils obtiennent la citoyenneté et donc la nationalité suisse le 11 novembre 1889. Après le décès à Bâle du père de…

    lire la suite

  • J comme Jumilhac

    Connaissez vous le Périgord vert ? C’est là que je vous emmène aujourd’hui, dans la petite ville de Jumilhac le Grand, en Dordogne, tout près de la Haute Vienne. Jumilhac-le-Grand est dans l’état actuel de mes connaissances le berceau des Dabzat, le nom de la mère de ma belle mère. Le premier Dabzat que j’y ai…

    lire la suite

  • I comme Implexe

    Un implexe, en généalogie, c’est quand un même ancêtre apparait plusieurs fois dans le même arbre, à des places différentes. Cela veut dire que vous descendez plusieurs fois d’un même couple. Certaines généalogies , très concentrées sur certains villages, ou bien sur certaines catégories sociales, ont beaucoup d’implexes. Par exemple Alphonse XIII, roi d’Espagne, n’avait que…

    lire la suite

  • H comme Hollande

    Les origines paternelles de ma belle mère sont très internationales. On y trouve des Allemands, des Suisses, des Hollandais, des Belges, et quelques Français quand même. C’est par le mariage, vers la fin du Premier Empire, que la Hollande fait son apparition dans l’arbre de Daniel Karcher, le grand père de mon mari. Le 20…

    lire la suite

  • G comme Gendarme

    Papa était sous officier de gendarmerie. Nous avons passé notre enfance de brigade en brigade en Seine et Marne, au rythme des mutations et de l’avancement de papa. Pour moi, il était le premier gendarme de la famille, et je pense que c’est aussi ce qu’il croyait. En tout cas, il n’a jamais mentionné qu’un…

    lire la suite

  • F comme Frères

    C’est à Paris que je vous emmène aujourd’hui, au parc Montsouris. Mes grands parents, Achille Reau et Marie Rose Guignard, habitaient au début des années 1930 rue du général Séré de Rivière. C’est là, dans l’appartement familial, qu’est née maman. Une des promenades habituelles de la famille les menait au parc Montsouris, pas vraiment éloigné…

    lire la suite

  • E comme Emma

    Quand j’étais enfant, pendant les vacances d’été que nous passions à Latillé, chez ma grand mère, nous allions rendre visite dans sa maison au Breuil Bardin, sur la commune d’Ayron,  à marraine Emma. Petite fille, je ne savais rien d’autre d’elle que l’endroit où elle habitait, dans une des maisons proches de celle de Gaby,…

    lire la suite

  • D comme Delphin

    Delphin Reau, que je connais mieux sous le nom de tonton Delphin, est mon arrière grand oncle, l’oncle paternel de mon grand père Achille Reau. [Delphin Reau] Né le 18 décembre 1880 à Jazeneuil, où ses parents exploitent des terres au lieu dit les Amilières, il est le sixième enfant de la famille. Il n’a…

    lire la suite

  • C comme Cramard

    Pour qui aime les vallées et les bois, cette humble localité doit réellement avoir des charmes. Cramard, en effet, présente l’agréable physionomie du bocage : des ormeaux séculaires, de grands chênes aux puissantes ramures, reliés entre eux par d’épaisses fourrures de buissons, bordent, comme dans la Gâtine, ses chemins creux, et ombragent le voyageur. Cependant…

    lire la suite

  • B comme Blog

    Il m’arrive parfois de me demander à quoi sert un blog en généalogie. Mon organisation n’est pas parfaite, et je ne me reconnais pas de compétence ou d’aptitude particulière en généalogie. Certes, j’aime écrire, mais je pourrais me contenter de ne diffuser ma prose que dans un cercle privé. Je ne suis qu’une généalogiste parmi…

    lire la suite

  • A comme Adèle

    Adèle Kuehner, la grand mère de mon mari, a déjà eu plusieurs fois les honneurs de mon blog. Il faut dire que j’ai beaucoup de photographies d’elle et de sa famille, sans malheureusement que ces photos soient datées ou identifiées. Nous avons aussi de nombreux documents la concernant, et sa vie très mouvementée a été…

    lire la suite

  • Louis Reault, né de père inconnu

    En avril 2014, lors de ma visite aux archives de la Vienne, à Poitiers, j’avais consulté les documents concernant le recensement militaire de la classe 1892 du canton de Vouillé. Par manque de temps, je n’avais pas encore étudié les documents rapportés à l’époque. Dernièrement, en faisant un peu de classement dans tous les documents…

    lire la suite

  • Marianne Frances – 1792-1874

    Aujourd’hui, je vous propose d’aller dans le Minervois à la toute fin du 18ème siècle, au moment de la Révolution. Nous allons y faire la connaissance de mon aïeule à la 7ème génération, Marianne Frances. Marianne Frances vient au monde le 18 décembre 1792 dans la maison d’habitation de ses parents, Jean Pierre Frances, 39…

    lire la suite

  • Pierre ALNET – 1713-1791

    Transportons nous au XVIIIème siècle, dans la province du Poitou, dans les faubourgs et les villages proches de Parthenay. C’est là que nous allons faire la connaissance de Pierre Alnet, laboureur, métayer, aïeul de mes enfants.   En 1720 , Parthenay est une ville qui compte 720 feux, soit environ 3 900 habitants. Autrefois place…

    lire la suite

  • Quelqu’un a touché à mon ancêtre ….

    Il y a dans l’arbre de mes enfants plusieurs branches dont les origines se perdent ailleurs qu’en France, un peu partout en Europe. Les remonter est une tache complexe, et c’est pour trouver d’éventuels indices que je gère en plus de mes comptes Geneanet et HeredisOnline une participation à l’arbre en ligne de FamilySearch, qui…

    lire la suite

  • Un widget généalogique dans vos articles WordPress

    Dernièrement, Colleen Greene proposait à ses lecteurs le code qu’elle a mis en place sur son blog WordPress pour donner un aperçu de l’ancêtre dont elle parle en fin de l’article qui lui est consacré. Si vous maitrisez l’anglais, son article est ici. Voici à quoi ressemble ce petit résumé, qu’elle appelle « instantané » : Y…

    lire la suite

  • Oupia 1856 une nouvelle énigme

    Mise à jour le 5 février 2015 En travaillant sur la ligne de vie de Jean Antoine Prosper Frances et Marianne Frances, sur les origines communes desquels je m’interrogeais dans mon dernier billet, je suis tombée sur une mention des plus étranges dans le recensement de 1856 du petit village d’Oupia, dans le Minervois.   Dans…

    lire la suite

  • Les compoix du Languedoc

    J’ai prévu en juin 2015 de vous parler d’un couple de mes ancêtres, au tournant du 19ème siècle, à Oupia, tout petit village du Minervois, actuellement dans l’Hérault, mais à quelques kilomètres de l’Aude. Le couple porte le patronyme de Frances – une déformation de François, l’origine du patronyme n’est pas vraiment un mystère. Lors…

    lire la suite

  • L’édition 2015 du Challenge AZ

    Je m’étais promis de ne plus me laisser tenter, je n’avais même pas pu finir le Challenge AZ 2014, l’édition 2015 serait sans moi. Alors pourquoi m’y replonger encore, moi qui n’arrive déjà pas à gérer mes nombreux projets en généalogie ? Mettons de côté la première réponse, évidente : je suis inconstante, et incapable de…

    lire la suite

Rechercher

Membre de :

Archives

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 9 ans chez Infomaniak
Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Offrez moi un café

Si le contenu de ce blog vous apporte des informations pertinentes, vous pouvez m’aider à le maintenir

newsletter