Ellis Island, 17 juin 1919

Aujourd’hui est le jour parfait pour commencer à vous raconter l’histoire du Vladimir et de son capitaine, Michel Snejkovsky, né en 1875 en Ukraine.

Le Vladimir était un navire marchand construit à Dumbarton, près de Glasgow, en 1895, par les chantiers navals Wm Denny & bros pour la Russian Volunteer Fleet – ( Dobroliot ), et dont Michel Snejkovsky assurait en 1919 le commandement. Le navire était basé à Odessa, et faisait avant la Première Guerre Mondiale des voyages entre Odessa, Nagasaki, Shangai et Vladivostock.

En 1919, après la révolution russe, le nouveau gouvernement russe voulut prendre le contrôle des navires de cette flotte, mais nombre d’entre eux, dont le Vladimir, quittèrent le pays.

Et c’est ainsi que le 5 mai 1919, le Vladimir quitta Novorossiisk, dans la province de Krasnodar, à destination de New York. A son bord un équipage de 111 personnes, dont bien sûr le capitaine, Michel Snejkovsky, son épouse Adèle Kühner et leur fils de 8 ans, Boris Snejkovsky.

Le navire arriva le 17 juin 1919 à Ellis Island, et sur le site d’Ellis Island, on peut voir le manifeste du bateau.

Je ne sais pas combien de ces personnes choisirent de refaire leur vie aux Etats Unis, je ne sais pas encore exactement quand le Vladimir repartit, j’espère le trouver dans les vieux documents que nous avons à la maison, écrits en russe de la main du grand père de mon mari et qui ne me sont donc pas directement accessibles.

 

Je sais que le Vladimir, commandé par Michel Snejkovsky, est reparti pour Constantinople où il fut vendu en 1920, Michel, Adèle et Boris restèrent un temps à Constantinople, une de nombreuses étapes qui les menèrent finalement à Paris.

[Adele_Kuehner_Sosa_9][Michel_Snejkovsky_Sosa_8][Boris_Snejkovsky_Sosa_4]

Rechercher

Membre de :

Archives

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 9 ans chez Infomaniak
Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Offrez moi un café

Si le contenu de ce blog vous apporte des informations pertinentes, vous pouvez m’aider à le maintenir

newsletter

Conditions générales

Mentions légales

Politique de confidentialité

© Chroniques d’antan et d’ailleurs 2022

Fièrement propulsé par WordPress