Evernote mon ami

Depuis quelques semaines, j’ai entrepris d’appliquer à mes recherches généalogiques quelques uns des conseils glanés sur le net et lors de l’atelier de la RFG auquel j’ai participé en septembre.

J’ai décidé d’axer dans un premier temps mes recherches sur la branche de ma famille maternelle, qui est celle pour laquelle je dispose du maximum d’informations, puisque la totalité de cette branche puise ses origines dans le Poitou, avec une petite incursion à Cholet …. mais on est à la limite nord du Poitou.

J’ai donc commencé à mettre en place pour chacun des Sosa de ma maman une ligne de vie, incluant la transcription des actes que je reprends dans cette ligne de vie.

Je m’étais interrogée ici sur la nécessité de cette transcription. Après quelques semaines de test, je suis maintenant convaincue. La transcription est vraiment un plus quand on revient quelques semaines ou mois plus tard sur un évènement ou un individu. J’avoue que transcrire systématiquement tout ce que je récupère va sérieusement ralentir ma progression, mais à quoi sert de collectionner des noms si on doit ensuite revenir dessus et éventuellement les dissocier de son arbre.

J’utilise Evernote pour gérer mes recherches, m’inspirant une fois encore des idées partagées par Sophie Boudarel, mais je n’ai toujours pas réussi à mettre en place une structure qui me convienne totalement.

[one_half] [/one_half]
[one_half_last]

 

Actuellement, j’utilise la structure suivante pour la généalogie :

  • une pile de carnet par branche
  • une pile pour la documentation générale que je trouve un peu partout sur internet
  • une pile pour suivre les recherches en archives
A l’intérieur de chaque pile, j’ai
  • un carnet pour chaque département – ou pays – où je retrouve des informations concernant la branche en question. Mes branches ne se recoupent que très peu géographiqument, c’est déjà ca
  • un carnet par patronyme

[/one_half_last]

 

 

 

 

Jusque là, tout va bien, et cette structure que j’ai deja plusieurs fois modifiée semble maintenant convenir à mes besoins.

C’est à l’intérieur des carnets que je continue à avoir des interrogations.
Je suis une habituée du classement par couleur – j’ai commencé ma vie professionnelle au moment de l’arrivée du surligneur, ça a dû me marquer 🙂 – et je cherche comment mettre en place un substitut du classement couleur dans Evernote – qui ne me laisse même pas changer les couleurs des titres de mes notes, pauvre de moi.

J’utilise donc les étiquettes un peu comme j’utilisais les couleurs, en les indiçant : 0_ pour fini ou en cours, 1_ pour les lieux, 2_ pour les patronymes, 3_ pour le reste ……

Je commence à m’y retrouver un peu mieux, mais je ne suis toujours pas totalement satisfaite ….

Alors si vous avez mis en place une super façon de gérer vos recherches, dont je pourrais encore une fois m’inspirer pour aller de l’avant, n’hésitez pas à m’en faire part.

Rechercher

Membre de :

Archives

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 9 ans chez Infomaniak
Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Offrez moi un café

Si le contenu de ce blog vous apporte des informations pertinentes, vous pouvez m’aider à le maintenir

newsletter

Conditions générales

Mentions légales

Politique de confidentialité

© Chroniques d’antan et d’ailleurs 2022

Fièrement propulsé par WordPress