François Reau ( 1812-1871 ) – Introduction – 1

Je vais dans les semaines à venir , à petites touches, vous raconter ce que je sais de la vie de François Reau, né en 1812 à Gourgé, dans les Deux Sèvres, mort en 1871 à Chalandray, dans la Vienne.

Pourquoi passer autant de temps à parler de lui ?

Arbre généalogique simplifié de François Reau et Marie Anne Delaitre

Tout d’abord, puisque ce blog parle de généalogie, François Reau et son épouse, Marie Anne Delaitre, sont les ancêtres implexes (1) les plus proches de moi dans mon arbre. Ils sont en effet arrière grand père et arrière grand mère à la fois d’Achille Reau, mon grand père maternel et de Marie Rose Guignard, son épouse et en même temps sa cousine au troisième degré, ma grand mère maternelle. Rien que ce fait justifie que je parle d’eux.

 

Je compte aussi à travers certains éléments de la vie de François vous raconter les métiers de la terre dans la France très rurale du 19ème siècle, bien loin des grandes villes. François a travaillé la terre dans les champs que certains de ses descendants, mes cousins issus de germain, continuent à cultiver aujourd’hui. C’était il y a moins de deux siècles, et pourtant un monde sépare leurs univers.

Et puis comme j’aime beaucoup l’Histoire, en préparant mes articles j’ai découvert hier qu’une partie de l’insurrection royaliste dans l’Ouest de la France en 1832 s’était déroulée autour de Gourgé? Et depuis je m’interroge, François a t’il été « chouan » ? A t’il vécu de grandes aventures ? Et comment se déroulait la vie quand les campagnes étaient « occupées » par l’armée régulière ?

Alors retrouvons nous d’ici une à deux semaines pour faire la connaissance de François.

François Reau ( 1812-1871 ) – Un habitant du Haut Poitou – 2

 

[François_Reau_Sosa_112]

Glossaire

(1) Implexe : terme utilisé en généalogie qui désigne le rapport entre le nombre réel et le nombre théorique d’ancêtres d’une personne

Rechercher

Membre de :

Archives

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 9 ans chez Infomaniak
Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Offrez moi un café

Si le contenu de ce blog vous apporte des informations pertinentes, vous pouvez m’aider à le maintenir

newsletter

Conditions générales

Mentions légales

Politique de confidentialité

© Chroniques d’antan et d’ailleurs 2022

Fièrement propulsé par WordPress