• Comment ne plus avoir peur des Archives militaires

    Après un premier atelier auprès de la RFG en septembre, j’ai renouvelé l’expérience cette semaine en participant à la formation « Archives militaires », animée par Jérôme Malhache. Je vais tout d’abord insister sur le fait que ceci n’est pas un publireportage, je ne suis pas affiliée à la RFG, je paie comme tout participant ma présence à…

    lire la suite

  • François Reau ( 1812-1871 ), un habitant du Haut Poitou – 2

    N’hésitez pas à relire le billet précédent : François Reau ( 1812-1871 ) – Introduction – 1 Ma lignée maternelle est poitevine, ancrée dans le Haut Poitou, entre Parthenay et Vouillé. C’est dans une toute petite partie de ce Haut Poitou, entre  Gâtine de Parthenay et terres de brandes , que François Reau a passé la…

    lire la suite

  • Un peu d’organisation, que diantre !

    Ce matin, le constat est inévitable. Si je veux continuer à faire de la généalogie et à y prendre du plaisir, il est impératif que je m’organise et que je me tienne à cette organisation. La généalogie est un loisir certes, mais comme tous les loisirs, que ce soit la pratique du sport ou les…

    lire la suite

  • Une règle d’or : le retour aux actes

    Je continue à préparer ma visite au CHF de Versailles, et je rédige consciencieusement les lignes de vie des aîeux supposés que je veux vérifier. La ligne de vie, ca c’est une idée vraiment bonne, qui permet très vite de mettre le doigt sur des incohérences …. et de passer le reste de la journée…

    lire la suite

  • Avant ma visite chez mes amis les Mormons

    Mes vacances au soleil du Sud se terminent, demain c’est le retour dans le Noooooorrrrddd – j’en frissonne déjà de froid – et la reprise des choses sérieuses  : mes travaux généalogiques à un rythme moins dilettante. Jeudi après midi, je vais rendre visite à mes amis les Mormons du Centre d’Histoire des Familles de…

    lire la suite

  • François Reau ( 1812-1871 ) – Introduction – 1

    Je vais dans les semaines à venir , à petites touches, vous raconter ce que je sais de la vie de François Reau, né en 1812 à Gourgé, dans les Deux Sèvres, mort en 1871 à Chalandray, dans la Vienne. Pourquoi passer autant de temps à parler de lui ? Tout d’abord, puisque ce blog…

    lire la suite

  • Crise du logement dans le Poitou

    J’aime lire les registres, à la recherche de l’acte qui me manque; il y a toujours des découvertes à faire, plus ou moins lisibles. Dernièrement, dans le registre des Baptêmes, Mariages et Sépultures d’Ayron, à la fin de l’année 1783, je suis tombée sur un compte rendu rédigé par monsieur le curé  Chasteau, curé d’Ayron,…

    lire la suite

  • Transcrire ou ne pas transcrire

    Accordez moi encore un petit article – tout petit, je vais essayer – pour partager avec vous une question qui me turlupine depuis la fin du stage que j’ai fait auprès de la Revue Française de Généalogie. Au détour d’une diapositive qui parlait de l‘utilisation d’Evernote dans l’organisation de ses recherches, Sophie Boudarel nous a…

    lire la suite

  • Retour de stage

    Je viens de passer les trois derniers jours au siège parisien de la Revue Française Généalogique. J’y participais à un atelier sur le thème « Ecrire et raconter sa généalogie« . Honnêtement, juste avant le début du stage je me suis demandée quelle idée bizarre m’avait prise de m’inscrire à ce séminaire. Après tout, selon les critères…

    lire la suite

  • Monestiés, berceau des Monestié

    Depuis quelques jours, je passe beaucoup de temps à consulter les registres du Tarn ou à déchiffrer des testaments et autres documents concernant mes ancêtres tarnais. De piste en piste, j’ai commencé ce matin la lecture – en grande diagonale quand même – sur Gallica de la Revue historique, scientifique et littéraire du département du…

    lire la suite

  • Histoire de nombres

    Sur les blogs de généalogie que j’aime visiter, il a beaucoup été question en cette fin d’été de faire le point sur nos recherches. J’ai commencé par lire l’article de La gazette des ancêtres sur ce sujet, j’ai suivi certains des liens qu’elle proposait, et de fil en aiguille j’ai lu hier les articles de…

    lire la suite

  • Leçon d’histoire géographie italienne

    L’interêt d’avoir eu des ancêtres qui voyageaient est de permettre à la généalogiste que je suis de voyager elle aussi, même si ce n’est que virtuellement …. En cette période de rentrée, je viens d’avoir accès aux registres paroissiaux de Rivarolo Canavese, petite ville du Piémont, dont j’avais commandé le microfilm auprès de mes amis…

    lire la suite

  • Trois semaines de veuvage

    Le mois d’août se termine, je n’ai pas été bien productive pendant ces semaines de chaleur intense. Entre deux bains de soleil, j’ai malgré tout continué à déchiffrer des registres en ligne, et c’est ainsi que dans les registres de Cahuzac-sur-Vère, bourgade des environs de Gaillac, dans le Tarn, j’en ai appris plus sur Jean…

    lire la suite

  • SOSA 171 568 …. oups

    J’ai entrepris depuis quelques jours de récupérer les sources manquantes sur mon fichier de généalogie, et je suis ravie de voir que chaque acte retrouvé ouvre la porte à de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres. Mais hier, j’ai fait LA rencontre que je n’attendais pas … Pour tracer les actes et les sources qui…

    lire la suite

  • Mais pourquoi tant de haine ?

    Aujourd’hui n’est pas coutume, je ne vais pas vous conter l’histoire d’un de mes ancêtres anonymes. C’est mon côté geekette et fière de l’être, même si j’ai un peu passé l’âge, qui ressort. Il y a une dizaine de jours, un des logiciels de généalogie fortement implanté sur le marché francophone, Heredis, sortait sa nouvelle…

    lire la suite

  • Le testament d’Estienne Natholy

    J’ai reçu la semaine dernière d’un généalogiste du Tarn qui a créé une base de données superbe concernant la région de Gaillac une photo numérique du testament de ce cher Estienne Natholy, dont je vous ai déjà un peu parlé. Arrëtons tout de suite le suspense, rien dans ce testament ne me permet de savoir…

    lire la suite

  • Partir un jour sans retour ….

    La famille de maman est poitevine, c’est un fait, d’ailleurs seul son père Achille Reau en est parti. Il  a quitté la ferme pour les armes et une carrière militaire, idée bien dangereuse et aventureuse au début du 20ème siècle. Avant que je me lance dans mon aventure généalogique, mes idées étaient bien arrêtées :…

    lire la suite

  • De la légende familiale à l’Arc de Triomphe

    La grand mère de mon mari, Jeanne Dabzat épouse Karcher aimait à raconter au petit garçon qu’il fut un jour, et avant lui à sa fille, Christiane Karcher qu’ils avaient un grand cousin dont le nom figurait sous l’Arc de Triomphe. Ma belle mère ne savait pas exactement comment se faisait la parenté, mais elle…

    lire la suite

  • Usurpation d’identité

    Je ne suis pas une généalogiste très organisée, je saute facilement d’une branche à l’autre au gré  des pistes que je trouve ou de l’inspiration du moment. Le week end dernier, après de longues heures à renommer des sources informatiques pour les rendre plus parlantes  – voir mon article précédent sur ce sujet – je…

    lire la suite

  • Peut on faire de la généalogie sans organisation ?

    Depuis quelques semaines, je tourne en rond sur des problèmes d’organisation de mes données et de mes fichiers généalogiques. Je gère ma généalogie sur un logiciel du marché, Heredis, dont j’aime bien l’ergonomie, et qui est en train de sortir une version synchronisable sur tous les appareils d’un généalogiste, soit pour moi le portable sur…

    lire la suite

  • Enquête dans le Tarn

    Il y a quelques mois, j’ai suivi la piste des ancêtres de mon père jusque dans la région de Cahuzac sur Vère, dans le Tarn, d’où Séverin Charles Vialar est parti pour l’Algérie. De proche en proche, je suis remontée au mariage de Marie Natholy – ou Natoly selon les registres et les actes –…

    lire la suite

  • Ellis Island, 17 juin 1919

    Aujourd’hui est le jour parfait pour commencer à vous raconter l’histoire du Vladimir et de son capitaine, Michel Snejkovsky, né en 1875 en Ukraine. Le Vladimir était un navire marchand construit à Dumbarton, près de Glasgow, en 1895, par les chantiers navals Wm Denny & bros pour la Russian Volunteer Fleet – ( Dobroliot ),…

    lire la suite

  • Retour à la case départ

    Nous revoici sur WordPress, la plateforme qui permet à ce blog de tourner. Au bout de deux jours de manipulation, je me sentais frustrée de ne pas avoir la flexibilité que j’ai pour les autres sites que j’ai précédemment créés en utilisant Joomla. Alors hier j’ai décidé de passer sur Joomla et leur nouvelle version,…

    lire la suite

  • Marie Rose Elisabeth Pons

    Grand-mère maternelle de ma grand-mère paternelle Marcelle Risse épouse Billard – commencez à vous y faire, on va parler de généalogie ici, il faudra parfois s’accrocher pour suivre – Rose Marie Elisabeth Pons ( ou Ponce suivant les actes ) est la première de ma famille à être née en Algérie, à Bône – aujourd’hui…

    lire la suite

Rechercher

Membre de :

Archives

Hébergement

Ce blog est hébergé depuis 9 ans chez Infomaniak
Utilisez ce lien pour héberger vos blogs ou votre cloud sur leurs serveurs

Offrez moi un café

Si le contenu de ce blog vous apporte des informations pertinentes, vous pouvez m’aider à le maintenir

newsletter